728 x 90

0uverture d’une information judiciaire contre Sud Oil et Egal : « Nous espérons que cette action va conduire à l’ouverture des poursuites judiciaires » (JC Katende)

0uverture d’une information judiciaire contre Sud Oil et Egal : « Nous espérons que cette action va conduire à l’ouverture des poursuites judiciaires » (JC Katende)

Une information judiciaire contre les sociétés Sud Oil et Egal, a été ouverte en République Démocratique du Congo (RDC) après l’enquête Congo Hold-up. Il s’agit pour la justice de vérifier les affirmations contenues dans l’enquête publiée par plusieurs médias internationaux, explique un haut magistrat.

D’après Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), l’ouverture d’une information judiciaire contre ces deux sociétés est une bonne nouvelle.

« L’ouverture de l’information judiciaire contre Sud oil et Egal est une bonne nouvelle. Nous espérons que cette action va conduire à l’ouverture des poursuites judiciaires. Avec toutes les preuves qu’il y a impossible que le dossier soit classé sans suite », a-t-il écrit  sur son compte Twitter.

Selon les auteurs de l’enquête Congo Hold-up, les documents consultés révèlent des détournements de fonds publics de grande ampleur. On cite, parmi les bénéficiaires présumés, l’ancien président de la République, Joseph Kabila et ses proches. Sud Oil et ses sociétés satellites ont, selon l’enquête, reçu plus de 90 millions de dollars d’argent public. Tandis que, toujours selon les auteurs de cette même enquête, 43 millions de dollars de la Banque centrale sont allés, avec la complicité de BGFI, à Egal, une société d’importation de viande et de poisson.

Jeancy Nsingi

6 commentaire

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

6 Commentaires

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos