728 x 90

100 jours du gouvernement Sama : l’Acaj note avec satisfaction les prémices de l’instauration d’un État de droit

100 jours du gouvernement Sama : l’Acaj note avec satisfaction les prémices de l’instauration d’un État de droit

En République démocratique du Congo (RDC), le gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde a fêté ses 100 jours ce mercredi 4 août. L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a salué les réformes concernant l’instauration d’un Etat de droit.

Dans un rapport rendu public, ce vendredi 13 août 2021, l’Acaj a passé en revue les 100 jours du gouvernement Sama Lukonde kyenge, premier gouvernement de l’union sacrée.

En ce qui concerne le renforcement de l’autorité de l’état, la promotion de l’état de droit, « L’Acaj a noté avec satisfaction les prémices d’un réel rapprochement entre gouvernants et gouvernés, ainsi que l’instauration d’une véritable culture de recevabilité dans les chefs des premiers cités. Force doit rester à la loi. Toutes les oasis d’impunité et de laisser-faire doivent être rigoureusement combattues et éradiquées ».

Elle invite en outre le gouvernement au « renforcement d’un état de droit, la transparence dans la gestion des ressources nationales, la lutte contre la corruption et la concussion et l’instauration d’une justice distributive dans l’affectation des ressources publiques ».

Formé après la rupture de l’alliance que Félix Tshisekedi avait nouée avec son prédécesseur Joseph Kabila le gouvernement Sama Lukonde a été investi le 26 avril dernier.

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos