728 x 90

Conférence minière à Kolwezi : Kabila prône l’application du nouveau code minier

Conférence minière à Kolwezi : Kabila prône l’application du nouveau code minier

Joseph Kabila a lancé la troisième conférence minière à Kolwezi. Dans son mot d’ouverture de la troisième conférence minière à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, ce mercredi 12 septembre 2018, le président a exigé « l’application effective du nouveau Code minier en vigueur depuis mars 2018 ».

Présent à Kolwezi depuis mardi, le président de la république a, devant plusieurs personnalités et opérateurs économiques, lancé ce mercredi 12 septembre la troisième conférence minière. Ce forum a pour objectif de cerner également les efforts fournis par le gouvernement pour orienter ces matières premières vers les objectifs du développement durable.  Durant deux jours, la capitale minière sera au cœur de l’attention.

Six résultats sont donc attendus pour cette grande messe mondiale des miniers. Il s’agit, entre autre, la mise en place des mécanismes devant conduire à la création d’un fonds pour le développement durable des zones minières productrices, promouvoir l’exploitation de manière écologique des ressources minières et atténuer « les impacts négatifs environnementaux et sociaux » qui en découlent etc.

Les opérateurs miniers s’opposaient en effet à certaines dispositions de cette nouvelle législation, estimant qu’elles risquent d’étouffer leurs activités. Leurs inquiétudes se rapportaient notamment à la hausse de la redevance minière de 2 à 10 %, la réduction de certains avantages douaniers et la suppression de la clause de stabilité de dix ans.

Promulgué par Joseph Kabila le 09 mars 2018 après plusieurs tractations et contestations de firmes minières, le gouvernement congolais avait prévu prendre en considération les revendications des sept patrons opérant dans le secteur minier.

 

Par Joe kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos