728 x 90

Elections 2018 : LYREC milite pour la promotion des candidatures des jeunes

Elections 2018 : LYREC milite pour la promotion des candidatures des jeunes

A quelques mois de la tenue des élections du 23 décembre en RDC, l’Ong League of Youth for the Renaissance of Congo (Lyrec) lance un projet dénommé « Tango ya Bilenge ». Ceci s’inscrit dans le cadre de la promotion des candidatures des jeunes pour ces scrutins.

Du 31 Août au 01 Septembre l’ONG Lyrec, plateforme d’appui technique aux associations et mouvements des jeunes, a tenu un atelier pour le lancement de son projet « TANGO YA BILENGE ». Ces travaux de deux ont été axés sur les « réseaux sociaux, moyen de promotion des candidatures de jeunes pendant processus électorale encours en RDC ».

D’après Me Justus TSHIKONA, coordonnateur pays de la LYREC, le choix porté sur les réseaux se justifie par le fait que ces derniers demeurent « un des moyens de communication les plus familiarisés de jeunes » ainsi a-t-il poursuivi : « nous nous en servirons pour vulgariser les profils et les idées de campagnes des candidatures de jeunes ».

Au travers de ces nouveaux outils de communication, ont souligné les organisateurs, les jeunes vont davantage s’approprier le processus électoral en cours afin de les amener à œuvrer pour l’organisation des élections libres, pacifiques, transparentes et crédibles.

Ce projet contribuera « au rajeunissement ainsi qu’à l’insertion de jeunes acteurs, porteurs des valeurs défendues dans les mouvements associatifs » a souligné Me Justus . Un constat qui reste soutenu du fait que  « l’environnement électoral présente des défis croissants pour la participation citoyenne de la population congolaise, particulièrement les femmes et les jeunes congolais »

Pour Maitre Justus TSHIKONA, amener les jeunes de la société civile à travailler avec leurs pairs candidats aux élections « offre une chance à les voir mieux collaborer une fois que ces derniers seront animateurs des institutions politiques. La société civile étant le Partenaire idéal de la classe politique dans la réalisation et la satisfaction des missions d’intérêt général».

Grevisse Tekilazaya

1 comment

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

1 Comment

  • Zacharie
    3 septembre 2018, 7 h 40 min

    Bonne initiative

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos