728 x 90

Invalidation de Bemba : le CLC déplore le manque d’inclusivité dans le processus électoral en cours

Invalidation de Bemba : le CLC déplore le manque d’inclusivité dans le processus électoral en cours

Le Comité laïc de coordination (CLC) demeure profondément inquiet suite à la décision de la Cour constitutionnelle invalidant la candidature de Jean-Pierre Bemba, un de principal opposant au président Kabila. Par le biais de son porte-parole, Jonas Tshombela, le CLC déplore le manque d’inclusivité dans le processus électoral en cours.  

La décision de la cour constitutionnelle ne cesse de raviver les débats en RDC. Après les réactions azimutes enregistrées à l’opposition, c’est maintenant au comité laïc de coordination de faire entendre sa voix. Interrogé ce jeudi 6 septembre par Top Congo, Jonas Tshombela déplore l’exclusion de certains membres de la classe politique aux élections du 23 décembre. « Le processus ne doit pas être seulement pour un groupe de privilégier et d’autres qui ne sont pas privilégier », a-t-il maugrée.

Pour lui, « L’inclusivité, c’est également le retour des exilés des prisonniers, la libération des prisonniers politiques ».  Jonas Tshombela lance par ailleurs un appel aux autorités de la RDC à privilégier les intérêts de tous les congolais. Les élections inclusives font donc partie des recommandations contenues dans l’accord du 31 décembre 2016 signé sous la médiation des prélats catholiques. Outre ce cas, le CLC n’est pas aussi favorable à l’usage de la machine à voter pour les scrutins du 23 décembre.

Auteur des marches violemment réprimées par les forces de l’ordre en décembre et en janvier dernier, le comité laïc de coordination, continue à militer en faveur de la tenue des élections crédibles et transparentes en RDC. D’après les informations relayées dans la presse congolaise, certains de membres du CLC vivent dans la clandestinité jusqu’à ce jour à cause d’un mandat d’arrêt lancé contre eux par la justice congolaise.

 

Par Grevisse Tekilazaya

1 comment

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

1 Comment

  • Fidele Safari
    6 septembre 2018, 14 h 23 min

    Nous ne comprenons plus rien ce que veut le CLC et aliés

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos