728 x 90

Délégation de l’ONU en RDC : l’absence de l’ambassadrice américaine inquiète !

Délégation de l’ONU en RDC : l’absence de l’ambassadrice américaine inquiète !

Une délégation de membres des nations unies séjournent depuis jeudi 4 octobre 2018 en RDC. D’après leur agenda, ces derniers doivent rencontrer le président Kabila et plusieurs personnalités politiques, religieuses et diplomatiques. Nikkie Halley, ambassadrice américaine à l’ONU, n’est pas dans la délégation.

C’est une absence qui inquiète les citoyens lambda,  alors que les relations entre les nations unies et la RDC ne sont pas au beau fixe. Lors de la visite de Nikkie Halley en Octobre dernier, ses propos avaient suscité une vive polémique au Congo Kinshasa.

Porteuse d’un message du président Trump, l’ambassadrice américaine avait clairement exprimé la position du gouvernement américain en faveur des élections conformément à l’accord de la Saint Sylvestre. Nikkie Halley avait également plaidé pour le respect de deux dernières résolutions de l’ONU.

Quant au mandat de la Monusco, sujet à forte controverse, le gouvernement congolais n’a de cesse exigé la réduction des brigades d’interventions dans son sol. Malgré cela, le gouvernement de la RDC a toujours critiqué la présence des missions onusiennes. Une position exprimée à plus d’une fois par le président Kabila, la dernière en date à l’occasion de son allocution du haut de la tribune des nations unies au cours de la 73ème session ordinaire à New-York.

 

Grevisse Tekilazaya

1 comment

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

1 Comment

  • Mulenda Jean
    4 octobre 2018, 18 h 45 min

    Commentaire
    La transition sans kabila est la solution pour les élections transparentes , crédibles, dans climat de paix.

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos