728 x 90

XVIIème sommet de la francophonie : la diplomate rwandaise Louise Mushikiwabo élue SG de l’OIF

XVIIème sommet de la francophonie : la diplomate rwandaise Louise Mushikiwabo élue SG de l’OIF

La rwandaise a été désignée comme nouvelle secrétaire générale de l’organisation internationale de la francophonie (OIF) ce vendredi 12 octobre 2018. La ministre rwandaise des affaires étrangères succède donc au canadien Michaëlle Jean.

C’est au cours d’une réunion tenue ce vendredi à huis clos en marge du XVIIème sommet de la francophonie que le choix a été porté sur Louise Mishikiwabo.

Louise Mushikiwabo, diplomate rwandaise, élue pour un mandat de quatre ans, devient la quatrième secrétaire générale de l’organisation, après l’Égyptien Boutros Boutros Ghali (1997-2002), le Sénégalais Abdou Diouf (2002-2014) et la Canadienne Michaëlle Jean (2014-2018).

La RDC, deuxième nation francophone la plus grande au monde, représentée à l’ouverture du XVIIème sommet de la francophonie en Arménie par son premier Ministre avait également soutenu la candidature de la diplomate rwandaise. La France et l’Union africaine,  s’étaient également prononcées en faveur de la candidature de Louise Mishikiwabo.

 

Joe Kazumba

Lire notre article :https://4pouvoir.cd/2018/10/xviieme-sommet-de-la-francophonie-la-rdc-soutient-la-candidature-de-louise-mishikiwabo-au-poste-de-sg-de-loif/

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos