728 x 90

Campagne électorale en RDC : ça chauffe à l’est !

Campagne électorale en RDC : ça chauffe à l’est !

La campagne électorale en RDC franchit son étape la plus décisive. Dans la partie Est, les deux camps de l’opposition continuent de faire le carton plein, et ce, malgré quelques obstacles rencontrés.

C’est une marée  humaine qui se démène pour venir à la rencontre des candidats présidents de l’opposition pour les élections du 23 décembre de cette année, tant attendues. L’est de la RD. Congo vibre à une atmosphère de 300 degré. Martin Fayulu, candidat de coalition « LAMUKA » et sa suite séjourne à Butembo (Nord-Kivu). Félix Tshisekedi  ainsi que sa délégation est présentement à Bukavu (Sud-Kivu). Aucun incident, ni un affrontement entre les deux camps ne sont à signaler.

L’on retiendra pourtant toute une litanie de promesses faites par les leaders de l’opposition. Gratuite de l’enseignement, création d’un état-major pour enrayer les tueries à répétition, libération des prisonniers et bien d’autres pour raviver la foule. Mais disons que, la population n’est pas dupe. Elle garde à l’esprit, les souffrances endurées et les massacres perpétrés au quotidien dans ce coin.

Cependant, des questions de fond méritent d’être posées. L’opposition a-t-elle toujours de la chance de remporter ces scrutins face au candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary quand bien, ses voix sont dispersées? La machine à voter, qui au départ était rejetée par l’ensemble de l’opposition y est toujours maintenue. Et surtout lorsque l’UDPS complètement dévoilé sa position à cette question. L’on peut donc comprendre que c’est la position de la fille aînée de l’opposition qui a également suscité un revirement de la part de l’UNC, qui au départ n’y était pas partant.

À quoi servirait toute cette tournée, si au finish la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proclamait vainqueur, le dauphin du président Joseph Kabila?  Malgré leur campagne avec des idées parfois qui s’opposent notamment sur l’usage de la machine à voter, les deux camps ne se considèrent pas toujours comme des ennemis.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos