728 x 90

Elections en RDC : l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs appelle à une fédération des forces entre l’UE et la Belgique

Elections en RDC : l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs appelle à une fédération des forces entre l’UE et la Belgique

Alors la République Démocratique du Congo traverse sa période électorale la plus délicate, Peter Pham, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs d’Afrique appelle à une fédération des forces entre l’union européenne et le royaume de la Belgique afin d’accompagner la RDC qui prend un tournant historique dans son histoire.

« Je suis heureux d’être à Bruxelles pour des rencontres avec mes homologues soit de l’union européenne soit du royaume de Belgique. En ce moment-là, dans cette région si stratégique d’Afrique, la République Démocratique du Congo subit un changement historique. Il faut que nous coordonnions nos efforts et nos messages afin que nous puissions mieux accompagner cette nation dans son chemin », a déclaré Peter Pham nouvel émissaire américain pour la région de Grand Lacs d’Afrique.

Une réunion stratégique qui intervient alors que  la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le report des élections pour le 30 décembre 2018.

Dr J. Peter Pham a été nommé envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs en Afrique le vendredi 9 novembre 2018 par le Département d’Etat américain.

Il est surtout connu pour sa thèse soutenu dans un article publié dans le New York Times en novembre 2012, où il proposait le démembrement de la RDC : « Le Congo est trop gros pour réussir. C’est une entité artificielle dont les éléments constitutifs partagent le malheur d’avoir été saisis par l’explorateur Henry Morton Stanley au nom d’un monarque belge rapace du XIXe siècle ».

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos