728 x 90

Elections en RDC : ouverture ce mercredi du sommet extraordinaire SADC-CIRGL à Brazzaville

Elections en RDC : ouverture ce mercredi du sommet extraordinaire SADC-CIRGL à Brazzaville

C’est ce mercredi 26 décembre 2018 s’ouvre le sommet extraordinaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) à Brazzaville. Un sommet qui sera essentiellement tourné sur la situation sécuritaire en RDC et l’épineuse question de la tenue des élections.

Alors que les élections en RDC n’est plus que question de jours, Denis Sassou Nguesso le Congo-Brazzaville dit vouloir adresser un message d’apaisement à tous les acteurs de la classe politique RD Congolaise. Le président de la SADC s’inquiète d’une crise au lendemain du vote prévu le 30 décembre prochain.

Cinq chefs d’Etat ont confirmé leur présence auprès du ministre des affaires étrangères Brazzavillois Jean-Pierre Gakosso. Il s’agit Cyrille Ramaphosa, président Sud-Africain, Hage Geingob, président de la Namibie et président en exercice de la SADC, le Zambien Edgar Lungu, le président Botswanais Mokgweetsi Masisi et Joao Lorenco de l’Angola.

A quatre jours de la tenue des élections en RDC, la tension est de plus en plus perceptible. Les pays voisins à la RDC craignent que les tensions post-électorales leurs pays.

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos