728 x 90

Publication des résultats en RDC : pour la Lucha, les propos de Jery Matthews visent à mépriser la CENCO

Publication des résultats en RDC : pour la Lucha, les propos de Jery Matthews visent à mépriser la CENCO

L’intervention de Jerry Matthews Matjila, ambassadeur de l’Afrique du Sud à l’ONU lors de la réunion hier au Conseil de sécurité n’est pas passée inaperçu du côté de la RDC. Pour le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) ces propos visent à mépriser la conférence des évêques du Congo.

Ce mouvement pro-démocratie réitère sa totale confiance aux prélats catholiques.

« Le représentant de l’Afrique du Sud a tenu des propos tendant à mépriser la CENCO, et à donner du crédit à la CENI. Nous apportons notre total soutien à la CENCO et dénonçons ces propos irresponsables », peut-être lu sur le compte Twitter de la Lucha.

« Je sais que la Cenco est une ONG. Les ONG peuvent dire ce qu’elles veulent, mais en tant qu’État membre des Nations unies et de la SADC nous attendrons comme ça se passe en Afrique du Sud, à Madagascar ou aux États-Unis, que ceux qui sont responsables de ces élections en fassent l’annonce. Ce n’est qu’après que ceux qui les organisations qui ont observé les élections pourront les analyser », avait expliqué le diplomate sud-africain.

La CENCO avait en effet affirmé avoir déjà le nom du président de la République élu lors des élections du 30 décembre 2018. La conférence des évêques avait également poursuivi que les irrégularités ne sont pas de nature à perturber les résultats des élections.

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos