728 x 90

Assemblée nationale : membre du FCC, Jeanine Mabunda invitée à être l’église au milieu du village

Assemblée nationale : membre du FCC, Jeanine Mabunda invitée à être l’église au milieu du village

Jeanine Mabunda va assurer la police du débat au cours de cette législature. La candidate du ticket FFC-CACH a été élue par une écrasante majorité ce mercredi 24 avril. L’élue de Bumba devra travailler avec Jean-Marc Kabund, un proche de Félix Tshisekedi, au poste de vice-président de cette chambre. Le chrono est mis en marche.

Jeanine Mabunda n’a pas une tâche aisée durant cette législature, et ce,  dès lors qu’on connait les frustrations causées par sa candidature, laquelle a poussé Henry-Thomas Lokondo à se retirer de la course. Son élection est perçue comme un pari gagné du côté de sa plateforme, le FCC, qui a travaillé d’arrache-pied afin de convaincre  leur partenaire.

Son premier grand défi serait celui de convaincre l’opposition parlementaire, qui a même boycotté son  élection et elle a catégoriquement refusé de siéger au bureau actuel.  Elle continue à réclamer les deux sièges après la validation du mandat des élus de Yumbi, Beni et Butembo.

Outre cela, l’ancien ministre du portefeuille est dans l’obligation de veiller au respect du règlement d’ordre intérieur amendé sous la direction du bureau provisoire. Parmi les points saillants de modification retenue, l’on note également la levée de motions incidentielle en cas d’interpellation d’un membre du gouvernement.

D’aucuns ont déjà conseillé à la nouvelle présidente à ne pas  tomber dans le piège de son prédécesseur. Celui de s’ériger comme le principal garant des intérêts de son parti le PPRD moins encore de sa coalition, le Front commun pour le Congo dont l’autorité morale est l’ex président Joseph Kabila.

Cette étape étant franchie, l’on peut espérer présentement à la nomination d’un futur formateur du gouvernement. Mais quelques blocages persistent encore sur le nom de cette personne. Ce point était aussi au menu au cours de la dernière séance entre Félix Tshisekedi et son prédécesseur à la cité de l’Union africaine récemment.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos