728 x 90

RDC- formation du gouvernement : Quatre candidat perdant à la présidentielle demandent à F. Tshisekedi de faire le choix du peuple

RDC- formation du gouvernement : Quatre candidat perdant à la présidentielle demandent à F. Tshisekedi de faire le choix du peuple

Marie-josée Ifoku, Seth Kikuni, Noel Tshiani et Gabriel Mokia, quatre candidats perdant à l’élection présidentielle du 31 décembres 2018, ont fait une proposition de sortie de crise politique au chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pour ces derniers, la nomination d’un premier ministre doit être le choix du président et du peuple.

« Raison pour laquelle, nous  demandons, au nom de tous, au président de la République de nommer librement un premier ministre qui répondra aux attentes du peuple et qui garantira les dividendes si chèrement acquis », indiquent-ils.

En outre, ces 4 leaders appellent le nouveau chef de  l’Etat à nommer un premier qui sera capable à mener des reformes structurelles et institutionnelles pour redresser au profit de tous les congolaises.

« De cette nomination découlera un gouvernement de large représentativité qui devra lutter efficacement contre les antivaleurs, la corruption, la prédation des ressources naturelles, les détournements des fonds publics et les violations massives des droits humains», font-ils observer.

D’après eux, la configuration politique à l’heure actuelle n’est pas à l’avantage pour le Front Commun le Congo (FCC), en décidant de rafler presque toutes les institutions. « le FCC s’est placé entre le marteau (le président) et l’enclume (opposition, nouvelles forces politiques, mouvements citoyens, le peuple etc.) ».

                                                           

Kris Mutombo

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos