728 x 90

RDC : Patient Luhembwe souhaite une longue vie à la coalition FCC – CACH

RDC : Patient Luhembwe souhaite une longue vie à la coalition FCC – CACH

Au cours d’un entretien accordé à 4pouvoir.CD, Patient Luhembwe Muzuri, secrétaire général adjoint chargé de questions politiques et idéologie au Parti national pour la nouvelle énergie du Congo (Pnec), s’est longtemps attelé sur la coalition FCC-CACH. Il met en garde quiconque voudra entraver l’Imperium du chef de l’État.

4pouvoir.cd : la victoire écrasante du FCC aux élections gouvernorales est vue par certains comme un encerclement de l’actuel président et son équipe par le FCC. Comment la considérez-vous ?

Patient Luhembwe : l’enclavement du président de la République par le FCC, constaté lors des élections de gouverneur est une situation dangereuse pour notre République. Nous avons tous le devoir patriotique de mettre à la disposition du président tous les moyens pouvant l’aider à mettre en action sa politique. Cela va de l’intérêt de la population congolaise que nous sommes.

4pouvoir.CD : Gentiny Ngobila a été élu gouverneur de Kinshasa. Sera-t-il à la hauteur ?

PL : Pour la ville de Kinshasa, je tiens d’abord à féliciter monsieur Ngobila. Le développement de la ville de Kinshasa n’est pas seulement l’affaire du gouverneur mais celle de tous. Parce que le gouverneur élu peut être épris d’une bonne volonté mais il faudra demander de qui il sera entouré. Il revient au gouverneur de constituer une équipe de gens qui vont réellement adhérer à sa vision pour que Kinshasa puisse revêtir de sa plus belle robe. Mais c’est aussi l’affaire de la population. C’est pourquoi j’en profite pour demander au gouverneur d’intégrer dans son programme de campagnes de conscientisation de la population pour que chacun puisse jouer un rôle pour Kinshasa.

4pouvoir.cd : certains analystes trouvent la coalition FCC-CACH très fragile. A votre avis, elle pourra résister longtemps ?

PL : j’appelle à la conscience nationale de toutes les parties prenantes. Celles-ci devront comprendre que le peuple demeure le souverain primaire.

La politique étant l’art de gérer la cité pour réaliser l’intérêt général. Sur ce, nous disons « non » aux intérêts égoïstes, « non » à la politique du ventre !

C’est vrai qu’en politique on ne se fait pas de cadeau ; mais par éthique et par respect du peuple congolais qui est le souverain primaire, on doit au minimum apprendre à respecter les accords pour éviter toute frustration pouvant mener à une situation chaotique. Chaque parti représente une frange de la population nationale dont l’insatisfaction pourra créer un effet domino pouvant entamer l’unité nationale tant recherchée.

On ne peut pas parler d’accord sans concession. Ceci relève du respect des principes ainsi que de la maturité politique. Porter entrave à l’impérium du Chef de l’Etat est un danger pour la nation congolaise. Nous avons tous ce devoir patriotique de soutenir son action, et lui donner les moyens adéquats pour assurer la mise en œuvre de sa politique. Nous avons foi en cette entente historique et salutaire entre l’ancien président Joseph Kabila et le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui devra perdurer pour l’intérêt suprême de la nation congolaise.

Sur ce, j’appelle à l’ordre leurs entourages respectifs et les invite à suivre leur exemple. Il est temps pour le peuple congolais de demeurer uni pour préserver les acquis de cette démocratie en gestation, car la division ne profitera à personne.

4pouvoir.cd : Quelle analyse sur la gestion de deux premiers mois de Felix Tshisekedi ?

PL : je voudrai d’abord salué l’aspect communicationnel du président, mais également son programme d’urgence de 100 jours. Nous sommes en train de voir les effets, entre autre la réhabilitation des artères. Le peuple congolais est en train d’attendre la suite. Nous ne devons pas croire que tout sera fait en 100 jours. Ceci n’est juste qu’une lueur de ce qu’il pourra faire durant sa mandature.

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos