728 x 90

Journée de l’Afrique : Guterres plaide pour une collaboration plus efficace entre ONU et Union africaine

Journée de l’Afrique : Guterres plaide pour une collaboration plus efficace entre ONU et Union africaine

A l’occasion de la Journée de l’Afrique qui est célébrée chaque année le 25 mai, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a plaidé pour une coopération plus efficace, plus dynamique et plus complémentaire entre les Nations Unies et l’Union africaine.

« L’énergie et l’optimisme sans bornes des jeunes Africains propulsent le continent dans une nouvelle ère de développement durable, par la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, un programme visionnaire conforme au Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a dit le chef de l’ONU dans un message pour cette journée.

Il a souligné que depuis son entrée en fonctions en 2017, il avait donné la priorité au partenariat stratégique entre l’ONU et l’Union africaine.

« Je suis fier de dire que notre coopération a fait un pas de géant, de l’institutionnalisation des conférences annuelles ONU-Union africaine aux nouveaux cadres conjoints Union africaine-ONU sur la paix et la sécurité et le développement durable, en passant par la Déclaration conjointe relative à la coopération pour les opérations de soutien à la paix dirigées par l’Union africaine », a dit le chef de l’ONU.

« Nous soutenons fermement les initiatives de l’Union africaine dans les domaines de la prévention et de la médiation, notamment l’initiative Faire taire les armes d’ici 2020 et le Réseau des femmes d’influence en Afrique », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 de l’Union africaine s’articulent autour d’une transformation axée sur l’être humain et respectueuse de la planète.

 

Tiré de Onu Info

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos