728 x 90

RDC : HRW appelle le président Tshisekedi à destituer le général Amisi Tango Four

RDC : HRW appelle le président Tshisekedi à destituer le général Amisi Tango Four

Humain Rights Watch (HRW), organisation non-gouvernementale a invité, ce mercredi 15 mai, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi à engager des poursuites contre le général Amisi. Cette ONG affirme que le général Tango four contrôle un réseau qui distribuait des munitions à des braconniers et à des groupes armés.

« L’actuel président de la RD Congo, Félix Tshisekedi, a affirmé qu’une des priorités de son administration serait de faire rendre des comptes aux responsables ayant commis des abus, pour certains crimes du passé. Dix-sept ans après que les terribles crimes du RCD-Goma eurent secoué Kisangani, il devrait tenir sa promesse, démettre Amisi de son poste et aider les victimes et leurs familles à obtenir enfin justice », peut-on lire sur le site de HRW.

D’après les investigations menées par HRW, le général Amisi est est également impliqué dans le déploiement d’anciens combattants du mouvement rebelle M23 dans la capitale Kinshasa pour participer à « la répression de manifestations en décembre 2016 ».

Enfin, le général Amisi est également accusé d’avoir été à la tête de troupes qui, en septembre 2002, ont massacré au moins 56 civils et en ont probablement enlevé beaucoup d’autres, lors d’une offensive contre une milice maï-maï alliée au gouvernement congolais.

 

Kris Mutombo

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos