728 x 90

Contentieux électoraux : aux invalidés, Louis D’or Balekelayi appelle au « fair-play »

Contentieux électoraux : aux invalidés, Louis D’or Balekelayi appelle au « fair-play »

Louis d’or Balekelayi est revenu à chaud sur sa réhabilitation, ce mardi 11 juin, par la cour constitutionnelle. Et le siège de sa fondation est en ébullition. Candidat député pour la circonscription de Mont-Amba à Kinshasa, le désormais député national n’avait pas vu un siège lui attribué après les résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante, CENI.

Remis dans ses droits par la haute cour, il fait un bref résumé de ce que sera une partie de sa lutte à l’Assemblée nationale. En fait, il rappelle sa promesse de campagne.

« Ce n’est pas normal que dans un pays comme ça, nous ayons beaucoup de jeunes filles, femmes célibataires simplement parce que la dot est trop élevée et fixée selon les humeurs des uns et des autres. Il faudrait que nous nous battions pour que conformément aux dispositions pertinentes du code de la famille que le président de la République prenne une ordonnance qui fixe la dot sur toute l’étendue du territoire national », articule-t-il.

Le siège de sa fondation est en ébullition en cette fin d’après-midi. Une foule de ses électeurs l’ont pris d’assaut.

Approché, celui qui fut son directeur de campagne adjoint, Eloi Tshisungu, dit que son candidat est tout simplement remis dans ses droits : « moi j’étais au centre des statistiques des électeurs, nous étions étonnés que Louis D’or Balekelayi ne soit pas proclamé. Maintenant nous sommes réhabilités, ses électeurs doivent être sûrs que leurs désidératas seront portés à l’Assemblée nationale. Nous avons été du bon côté de l’histoire ».

 

Plus tôt, l’heureux vainqueur avait invité les invalidés au fairplay : « tous ceux qui n’ont pas obtenu gain de cause auprès de l’instance habilité doivent faire preuve de fairplay et de sportivité ».

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos