728 x 90

Lomami : l’UDPS/Mwene-Ditu appelle à la démission du gouverneur Sylvain Lubamba

Lomami : l’UDPS/Mwene-Ditu appelle à la démission du gouverneur Sylvain Lubamba

Des centaines voire des milliers des cadres, militants et sympathisants du parti union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont de nouveau manifesté ce lundi 17 juin à Mwene-Ditu, la deuxième ville de la province de Lomami. C’est à l’appel de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps fédération locale qui proteste depuis des jours contre la nouvelle équipe gouvernementale provinciale mise en place par Sylvain Lubamba Mayombo.

Partis de l’ancien poste de péage Mwene-Ditu-Mbujimayi sur le boulevard Kasavubu, les manifestants ont eu pour point de chute l’hôtel de ville où un mémorandum a été remis à l’autorité urbaine. Dans ce document destiné au président de la République, le CACH par l’entremise de l’Udps appelle au départ du gouverneur Sylvain Lubamba. Ce dernier est accusé de népotisme dans la mise en place de la nouvelle équipe gouvernementale provinciale.

« …la quasi-totalité des membres du gouvernement provincial sont enfants, femmes, neveux, frères, cousins, etc des députés provinciaux, du gouverneur et son adjoint ou de certains dignitaires de l’ancien régime basés à Kinshasa », indique le mémorandum lu par le président fédéral adjoint du Parti présidentiel à Mwene-Ditu, Me Alexis Kabeya.

Outre le népotisme, il est reproché à Sylvain Lubamba la  »non prise en compte » de l’Udps dans la composition du gouvernement. L’Udps et le CACH appellent par conséquent au départ du gouverneur. « …demandons la démission pure et simple du gouverneur ou l’application de l’article 198 de la constitution », poursuit le même mémorandum.

Depuis le 10 juin dernier, date de sa publication, le nouveau gouvernement provincial de Lomani ne cesse d’enregistrer des contestations. Marche et ville morte, ce sont entre autres les manifestations enregistrées à cet effet notamment à Mwene-Ditu ou à Kamiji.

 

Elie Tshimpanga/Correspondant Lomami

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos