728 x 90

RDC : Martin Fayulu suspend la participation des parlementaires de Lamuka aux activités des deux chambres

RDC : Martin Fayulu suspend la participation des parlementaires de Lamuka aux activités des deux chambres

Les arrêts de la Cour constitutionnelle invalidant plusieurs députés de l’opposition suscitent des vives réactions au sein de la classe politique congolaise. Sur ce, la plateforme politique Lamuka interdit, jusqu’à nouvel ordre, à tous les parlementaires de prendre part aux activités à l’hémicycle de l’assemble nationale et du sénat. Elle prévoit également des actions de grandes envergures sur toute l’étendue de la RDC.

C’est ce qui ressort du communiqué signé ce mercredi 12 juin 2019 par Martin Fayulu, l’un des coordonnateurs de cette coalition, née un mois avant les élections de décembre 2018. La plateforme Lamuka annonce « La suspension des activités parlementaires de tous les parlementaires LAMUKA jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans le communiqué.

Lamuka accuse l’actuel président et son prédécesseur de détruire la nation en faisant de la fraude et la tricherie, les deux grands principes de vie en RDC. « Cette énième forfaiture d’une Cour constitutionnelle aux ordres des Messieurs Félix Tshilombo et Joseph Kabila ont assassiné l’état de droit en faisant de la corruption, le seul vrai salaire du juge et du magistrat ».

Au cours d’une série des arrêts de la Cour constitutionnelle rendue publique dans la nuit du lundi 10 à mardi 11 juin 2019, plusieurs députés de l’opposition ont été invalidés au profit des candidats du FCC.

Au total, la Cour Constitutionnelle a invalidé 23 parlementaires de l’opposition Lamuka dont 21 députés nationaux (8 de MLC, 7 de MCR, 4 de l’AMK, 2 de Dynamique) et 2 sénateurs (Ensemble).

 

Joe Kazumba

1 comment

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

1 Comment

  • KUNGA ONEMA Norbert
    12 juin 2019, 19 h 49 min

    Bonne chance à l’équipe de Maniema union

    REPLY

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos