728 x 90

RDC : Christophe Lutundula propose une loi pour reformer la CENI

RDC : Christophe Lutundula propose une loi pour reformer la CENI

Le député de l’opposition Christophe Lutundula espère que son projet de loi aura gain de cause. Après l’avoir déposé au bureau de l’Assemblée nationale, il en fait la vulgarisation. Pour ce proche de Moïse Katumbi, la Commission électorale nationale indépendante(CENI), l’organe organisateur des élections en RDC, doit subir de reformes. Il l’a redit ce samedi 17 août sur son compte twitter officiel.

« Après trois processus électoraux à problèmes, nous ne pouvons pas refuser de faire l’évaluation ni continuer avec le même modèle de CENI, sans ajustements nécessaires, au risque de condamner notre pays à l’instabilité et à la régression permanente », a-t-il twitté.

En effet, la loi déposée compte 15 mesures entre autres, qu’une personne qui a été cinq ans plus tôt membre d’un parti politique ne puisse être nommée à la CENI. Aussi, le président de cette Commission doit faire objet de consensus, être acceptée par toutes les composantes et proposée par la société civile.

Il espère que ces mesures pourront améliorer le fonctionnement de cet organe qui est à son troisième processus électoral, qui souvent se termine par les violences ou un nombre colossal de contentieux.

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos