728 x 90

RDC : le Premier Ministre déposera ce mardi la première mouture de son gouvernement au Chef de l’Etat

RDC : le Premier Ministre déposera ce mardi la première mouture de son gouvernement au Chef de l’Etat

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va déposer la première mouture de son équipe ce mardi 13 août sur la table du Président de la République Félix Tshisekedi.

L’actuel locataire de la Primature a procédé à la vérification des listes de candidats ministrables lui déposées par les négociateurs du FCC et du CACH. Sylvestre Ilunga a confronté les listes aux critères remis à ces derniers.

Le Premier Ministre avait, dans ces critères, insisté sur l’équilibre de genre, la participation de nouvelles figures, compétences, aussi aucune de ces personnes proposées ne doivent faire pas l’objet à des poursuites judiciaires au niveau national qu’international etc.  Le dernier mot revient cependant au Chef de l’Etat.

Lentement l’on tend vers la formation du gouvernement, et ce, deux mois après la nomination du Premier Ministre. Cette étape intervient après de longues tractations entre FCC et CACH.  Les deux formations politique ont convenu de travailler ensemble malgré les critiques attendus ci et là par leurs partisans.

Le prochain gouvernement, une première à l’ère Tshisekedi, sera composé de 65 membres dont 42 postes pour le FCC et 23 reconnus au CACH.

 

Grevisse Tekilazaya

 

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos