728 x 90

Lomami : Plus de 30 cas de femmes répudiées aux mariages parce qu’elles ont donné naissance aux albinos, renseigne la coordonnatrice de l’ASSADLO    

Lomami : Plus de 30 cas de femmes répudiées aux mariages parce qu’elles ont donné naissance aux albinos, renseigne la coordonnatrice de l’ASSADLO     

La coordonnatrice de l’Association des Albinos pour le Développement de Lomami ( ASSADLO) dont le siège se trouve à Mwene-Ditu, a dans une interview accordée ce mercredi 11 septembre à 4pouvoir.cd indiquée que 30 cas de divorces provoqués par les naissances des enfants vivant avec albinisme ont été enregistrés depuis le début de cette année par sa structure.

«  Ces femmes et leurs enfants albinos souffrent beaucoup, ils sont marginalisés dans la société c’est comme si ils n’ont pas droit de vivre comme tout être  humain ou d’êtres mariées? » s’interroge-t-elle.

Elle a à cette même occasion  présenté quelques-unes qui se retrouvent dans l’incapacité de prendre la charge de ces enfants parce que un seul bras.

Outre ce problème, la coordonnatrice de l’ASSADLO précise que plusieurs autres femmes albinos et non albinos ont été victimes des évènements de triste mémoire de Kamuena Nsapu sont aujourd’hui abandonnées à leur triste sort.

« Depuis les évènements malheureux de Kamuena Nsapu, nous avons des enfants albinos orphelins et des veuves dont leurs parents et maris ont été tués du fait que la personne albinos a été la véritable cible des miliciens qui en voulait pour leur fétiche », ajoute la coordinatrice.

Elle a fait savoir que ces personnes sont encadrées par son Association qui malheureusement ne dispose pas assez de moyens pour les prendre toutes en charge.

Enfin, Agnès Mande remercie le Président de la République pour l’intégration de personnes vivant avec handicap dans le gouvernement  et demande par ailleurs à l’État congolais de prendre en charge ces femmes et leurs enfants vulnérables souvent exposés à des maladies comme le cancer de la peau.

 

 

JP Choél Tshimanga

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos