728 x 90

RDC : Augustin Kibassa Maliba, l’ascension fulgurante d’un combattant intègre sous l’ère de Félix Tshisekedi !

RDC : Augustin Kibassa Maliba, l’ascension fulgurante d’un combattant intègre sous l’ère de Félix Tshisekedi !

Nommé ministre des PTNIC par le président Félix Tshisekedi, Augustin Kibassa Maliba n’est pas un néophyte. L’homme maitrise parfaitement le microcosme sociopolitique congolais. A la tête de ce ministère grâce à son parcours élogieux, sa nomination augure un lendemain heureux.  Suffisamment encadré par son défunt père dont il hérite non seulement le nom, mais également le combat politique, lequel privilège avant tout l’amélioration du social des congolais. 

Né le 30 novembre 1971, sous l’ère du dictateur Mobutu, il connaît une vie aisée du fait de la position de son défunt père, cadre dans l’administration publique et qui occupa plusieurs postes ministériels.

Il fait ses études primaires et secondaires à Kinshasa, où il décrocha son diplôme d’Etat à l’école Massamba puis s’envola pour le Canada où il y poursuivi ses études universitaires.

De retour au pays, très jeune il va embrasser la politique, il rejoint les rangs de son père. En 1994, il va initier une Cellule Stratégique des activités avant son élection en qualité de Président Fédéral de la Jeunesse de l’UDPS au Katanga.

Lire aussi : Gouvernement Ilunga: nommé Ministre des PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba rend un vibrant hommage au Chef de l’Etat

Grace à sa pertinence et son sens de visionnaire dont le surnom « l’œil de l’aigle », Augustin Kibassa Maliba fut nommé conseiller diplomatique du feu Frédéric Kibassa Maliba et l’accompagna durant les assises du dialogue inter congolais à Sun city en Afrique du Sud.

Il est élu député National de 2003 à 2006 à l’Assemblée Nationale pour le compte de la Composante Opposition Politique. Dix ans plus tard, soit en 2016, il est élu président national de l’UDPS/Kibassa et décide de poursuivre le combat de son défunt père « Machine F ».

En 2018, il se désista en faveur de Félix Tshisekedi, ami et frère de l’autre père de l’UDPS le sphinx, afin d’apporter son soutien indéfectible. Il fut l’un des rares personnes à avoir soutenu tôt la candidature de Félix Tshisekedi, actuel chef de l’Etat, à la présidentielle du 30 décembre.

Tel un prophète, celui que l’on surnomme l’œil de l’aigle, Augustin Kibassa avait prédit la victoire de l’actuel Chef de l’Etat à la dernière présidentielle. « Soyez-en sûr que nous nous gagnerons les élections. Félix Tshisekedi est le prochain président de ce pays », s’exprimait-il dans l’un des vidéos à quelques jours de la tenue de ces élections.

Nommé à la tête des PT-NTIC, il rend un vibrant hommage au chef de l’Etat.

Lire aussi : RDC : Augustin Kibassa prend désormais les commandes du ministère des PTNTIC

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos