728 x 90

Haut-Katanga : Jacques Kyabula rassure que tout est mis en œuvre pour que les enseignants grévistes reprennent les cours

Haut-Katanga : Jacques Kyabula rassure que tout est mis en œuvre pour que les enseignants grévistes reprennent les cours

Le gouverneur de la province su Haut-Katanga, au sud-est du pays, a tenu rassurer les élèves venus en masse dans ses bureaux pour exiger la reprise des cours. Il l’a dit mercredi via son compte officiel twitter. Les élèves exigent en outre la satisfaction de revendications de leurs enseignants qui sont en grève.

Ils étaient nombreux, ces écoliers issus de quelques écoles catholiques conventionnées dont le Lycée Twendelee et l’Institut Salama(école secondaire qui s’est ralliée par solidarité, ndlr), à envahir les installations du gouverneur. Leurs enseignants ne donnent plus cours, exigeant un traitement particulier dans le cadre de la gratuité de l’enseignement pour l’école primaire, effective depuis la prise de fonction de nouvelles autorités congolaises. l’État congolais a pris la décision de prendre en charge tous les enseignants.

Depuis, les enseignants de certaines écoles conventionnées catholiques résistent face aux nouvelles mesures, susceptibles de réduire leurs revenus mensuels et équilibrés ceux de tous les enseignants du cycle primaire. Dans les revendications de ceux-ci, le paiement de tous les enseignants et des nouvelles unités, sont entre autres exigés.

Face aux élèves, qui se voient pénaliser, le gouverneur a voulu rassurer. « Des dizaines d’élèves de Twendelee et Salama ont pris d’assaut la cour du gouvernorat ce matin  pour exiger la reprise des cours. Nous les avons rassurés que tout est mis en œuvre avec Kinshasa pour que les enseignants grévistes reprennent le chemin de l’école d’ici demain. »

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos