728 x 90

L’ambassadeur de l’UE en RDC déclare que « les hommes et les femmes congolais représentent les vrais potentiels de ce vaste pays d’Afrique centrale »

L’ambassadeur de l’UE en RDC déclare que « les hommes et les femmes congolais représentent les vrais potentiels de ce vaste pays d’Afrique centrale »

Dans un entretien accordé à la revue Mining and Business et paru en son dernier numéro, l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC Jean-Marc Châtaigner est revenu sur l’avenir du Congo. Il le relaie ce vendredi sur son compte twitter officiel. Pour le diplomate européen, les hommes et les femmes congolais représentent les vrais potentiels de ce vaste pays d’Afrique centrale.

« Ce qui me frappe, c’est que la RDC est un pays avec des opportunités et des potentiels qui sont exceptionnels dans tous les domaines. On me parle souvent du secteur minier ou de possibles perspectives pétrolières, mais pour moi ce n’est pas vraiment là que se joue l’avenir du pays », estime-t-il.

Avant de poursuivre, « ce qui compte, ce sont les hommes et les femmes du Congo, dont les idées, les énergies, les intelligences ne demandent qu’à être libérées et à s’exprimer. Il y a des perspectives d’innovation, des entreprises à créer, des filières agroalimentaires à mettre en place. »

D’étayer en conclusion, à travers un exemple concret, les opportunités entrepreneuriales dans le pays.

« Je me suis récemment rendu à Ntsio sur le plateau Batéké, où j’ai pu me rendre compte des perspectives de développement de l’agroforesterie (…). Il faut casser les carcans bureaucratiques qui empêchent l’épanouissement de toutes ces énergies. D’où l’importance de toutes les actions annoncées par le Président Tshisekedi en faveur d’un meilleur climat des affaires, sur le fait que l’administration ne doit pas être dans une position de contrôle tatillon, mais dans un rôle actif d’accompagnement des dynamiques en cours et des projets des entrepreneurs. »

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos