728 x 90

Pacification de l’est de la RDC : dossier au cœur de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni en Ouganda

Pacification de l’est de la RDC : dossier au cœur de la rencontre entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni en Ouganda

Le Président Félix Tshisekedi est en Ouganda, pour une visite de deux jours, afin d’échanger avec son homologue ougandais Yoweri Museveni. Parmi les points qui seront abordés au cours de leur tête à tête figure notamment la question de la pacification de l’est de la RDC.

Cette rencontre entre les deux Chefs d’État intervient après celle tenue il y a peu par quelques hauts responsables de différentes armées de Rwanda, Ouganda, Burundi ainsi que de la RDC dans le but de définir les stratégies pour opération conjointe contre les groupes armés, qui écument la partie est de la RDC.

Les relations entre Kampala et Kigali ne sont plus au beau fixe depuis des mois, et ce, en dépit d’un protocole d’accord signé il y a plusieurs mois entre les deux nations sous la facilitation de Félix Tshisekedi et de son homologue angolais Joao Lourenco, le torchon brûle toujours entre les deux voisins. Le président congolais s’était vu confier par la région la mission de réconcilier les deux capitales. Mais selon un haut responsable sécuritaire congolais, « les deux chefs d’État ne voulaient rien entendre ».

Felix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont bien d’autres dossiers sécuritaires à évoquer : le retour des ex-rebelles du M23, la lutte contre les ADF, les arrestations de pêcheurs sur les eaux du lac Albert, qui sépare la RDC et l’Ouganda.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos