728 x 90

Lomami-Gratuité de l’enseignement : les chefs d’établissements publiques appelés au respect de la répartition des frais reconnus aux N.P et N.U

Lomami-Gratuité de l’enseignement : les chefs d’établissements publiques appelés au respect de la répartition des frais reconnus aux N.P et N.U

Dans une sortie médiatique ce mercredi 4 Décembre 2019, l’inter-syndicat du territoire de ngandanjika, Crispin Mbuyi a demandé aux chefs d’établissements de respecter les frais repartis aux enseignants non payés (NP) et nouvelles unités (NU) pour les permettre de bien encadré les enfants.

« Nous demandons aux gestionnaires, aux préfets des études de revoir la situation de nos collègues N.P et N.U. Pourquoi N.P. et N.U ? (même dans l’arrêté signé par le gouverneur le 12 novembre, donne une petite occasion aux enseignants NP et NU dans toutes les écoles publiques) »,  a dit l’inter-syndicat.

Et d’ajouter : « dans cet arrêté, la répartition avance pour le NP et N.U c’est 1.400fc pour le premier trimestre, 800fc pour le deuxième trimestre et 800fc pour le troisième trimestre. Les classes de 7e et 8e pour les secondaires générales et normales, les enseignants NP et NU, dans toutes les secondaires publiques ont pour le premier trimestre 1.600fc, deuxième trimestre 800fc et troisième trimestre 800fc. »

Concernant les enseignants techniques, Crispin Mbuyi a rappelé que  les NP et NU ont 2.000fc pour le premier trimestre, 1000fc pour le deuxième trimestre et 1.000fc pour le troisième trimestre. Quant aux enseignants NP et NU, l’inter-syndicat leur a demandé la patience et de continuer à occuper les élèves.

Rappelons que la plus part des enseignants NP et NU des écoles publiques se plaignent de la non motivation depuis la rentrée scolaire. Ces chevaliers de la craie blanche boudent le cours et disent d’être décourager.

 

JP Choél Tshimanga/Lomami

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos