728 x 90

Offensives militaires de FARDC : les FDLR chassés de leur quartier général, plusieurs territoires récupérés

Offensives militaires de FARDC : les FDLR chassés de leur quartier général, plusieurs territoires récupérés

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont annoncé ce weekend avoir délogé de leur bastion ou quartier général de Kalehe, précisément à Katasomwa dans la province du Sud-Kivu à l’est du pays, les rebelles hutu rwandais du Conseil national pour le renouveau et la démocratie(CNDR), autrement appelé Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR).

Les offensives du 29 au 30 novembre dans ce coin du pays a eu raison de cette milice qui endeuille cette partie de la RDC, aux côtés d’autres groupes violents. Le porte-parole de l’opération Sukola 2, le capitaine Dieudonné Kasereka, l’a affirmé dans les médias avant que Delphin Birimbi, président du cadre de concertation de la société civile dans le territoire de Kalehe, abonde dans le même sens, avec plus de détails.

« Les FARDC ont délogé les éléments CNRD qui étaient à Rutare, Chimbiro et à Katasomwa et se sont rendus dans le Parc national de Kahuzi Biega. Nous demandons aux décideurs congolais de faire de tout leur mieux pour qu’ils soient rapatriés dans leur pays d’origine parce que là où ils se sont orientés c’est toujours en République démocratique du Congo. S’ils continuent à s’orienter là-bas et dans d’autres coins du territoire, la population n’aura pas la paix. »

Et de conclure, « la population continue à se déplacer. Au niveau de Shanje, ils sont déjà à 350 familles des déplacés, il y a aussi la population de Katasomwa qui est en fuite, il y a une grande partie de la population de Bisesemana, Kitindiro qui est au niveau de Bibatama, à côté du camp temporaire de la MONUSCO, estimée à plus de 2500 familles. Aussi les autres sont à Lemera et Buchaku, dans le groupement de Mbinga-Sud. A cela s’ajoute plusieurs mouvements de la population. »

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos