728 x 90

RDC : à travers des projets concrets, le Portefeuille veut faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité

RDC : à travers des projets concrets, le Portefeuille veut faciliter l’accès à l’eau et à l’électricité

Rendre plus accessible l’eau et l’électricité pour chaque congolais, figure parmi les quinze piliers du programme gouvernemental. En fin de la semaine passée, la Banque Mondiale, l’entreprise publique Regideso et les experts du ministère du Portefeuille s’étaient réunis autour du ministre Clément Kwete, enfin de réfléchir comment le matérialiser à travers de projets concrets.

Les chiffres sont alarmants. Très peu de congolais ont, à ces jours, accès à l’eau potable et à l’électricité, pourtant des éléments de première nécessité. Les efforts visent à renverser considérablement la tendance.

Au cours de cette rencontre de plus de trois heures, plusieurs projets en cours d’exécution et à venir ont fait l’objet d’évaluation. « Le constat reste satisfaisant » pour monsieur Pierre Boulanger, coordonnateur du Projet d’alimentation en eau potable en Milieu Urbain (PMU). Il rassure en outre la reprise de travaux de construction d’un centre d’adduction d’eau situé au quartier Binza Ozone, vers l’ouest de Kinshasa.

Quelques temps plus tôt, avant la réunion susmentionnée, le ministre a reçu le sénateur japonais Tetsuro qui est également président de l’association African Economy and Développement Japan Commetti (AFRECO), celui-ci  rapportant la disponibilité de son pays à réhabiliter la centrale hydroélectrique d’Inga ll.Cette réhabilitation permettra, entre autres, de réduire drastiquement le délestage électrique dans la capitale Kinoise et ses alentours.

 

Tony-Antoine Dibendila

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos