728 x 90

RDC : Le chef rebelle Guidon Shimiray promet son soutien à Félix Tshisekedi pour la pacification de l’est

RDC : Le chef rebelle Guidon Shimiray promet son soutien à Félix Tshisekedi pour la pacification de l’est

Le chef de guerre de NDC-Rénové, Guidon Shimiray vient de s’autoproclamer « Président » de la coalition des groupes armés, qui terrorisent la population dans la partie est de la RDC. Ce dernier assure au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi que sa coalition va apporter un coup de main à la pacification à l’est de la RDC.

D’après Jason Stearns, directeur du Groupe d’experts sur le Congo (GEC), les FARDC recourent aussi aux NDC–R de Guidon afin de pourchasser les ennemis. « Souvent dans ces régions, quand les FARDC (l’armée congolaise) ont besoin d’un allié, ils ont recours aux NDC-R, comme ils ont une grande capacité de mobilisation et une grosse puissance de feu (…). Lorsque l’armée congolaise lance ses opérations en 2015 contre le groupe FDLR, c’est aux NDC-R qu’ils ont recours pour les aider dans leurs opérations », a-t-il indiqué.

La Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUSCO) avait promis au juin dernier d’apporter son soutien à l’exécution d’un mandat d’arrêt émis par la justice militaire congolaise à l’encontre de Shimiray Mwissa Guidon chef de guerre de NDC-Rénové accusé d’atteintes aux droits de l’Homme et de violences sexuelles dans l’est de la RDC.

Kris Mutombo

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos