728 x 90

Gratuité de l’enseignement : l’ancien Ministre de l’EPSP Maker Mwangu affirme que l’initiative est en vigueur depuis 2010 sous J.Kabila à Kananga

Gratuité de l’enseignement : l’ancien Ministre de l’EPSP Maker Mwangu affirme que l’initiative est en vigueur depuis 2010 sous J.Kabila à Kananga

En RDC, la polémique autour de la mesure portant sur la gratuité de l’enseignement telle que reconnue dans la loi fondamentale  de 2006, divise par moment les deux camps en coalition, à savoir le FCC et le CACH. D’après Maker Mwangu, ancien ministre de l’EPSP et proche de l’ancien Président, cette mesure avait été initiée par Joseph Kabila en août 2010 et appliquée à Kananga.

« C’est en 2010, le  30 aout, que le Président de la République va instruire le gouvernement d’amorcer le processus de la gratuité », a répondu Maker Mwangu, et ce, affirme-t-il, après avoir eu l’expérience dans d’autres pays tels que l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie.

Et d’ajouter : « Au niveau du gouvernement,  nous avons voulu éviter que la gratuité produise des effets pervers. Les trois premières années nous avons commencé dans les établissements publics primaires. Les résultats étaient très intéressants. A l’époque, nous avons vu nos classes bondés du jour au lendemain. Les données de l’Unicef et de l’Unesco prouvaient qu’en peu de temps nous venions de récupérer près de 2 millions d’enfants dans nos écoles » (Top Congo).

L’ancien patron de l’EPSP loue par ailleurs la détermination de l’actuel Président, pour dit-il, cette thématique est complexe.  Peu avant, l’ex Premier Ministre Matata Ponyo, aujourd’hui député avait fait de même révélation, et avait, par la suite, suscité de vives réactions.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos