728 x 90

Manifestation à l’UNIKIN: Le PM Sylvestre Ilunga appelle les étudiants au calme

Manifestation à l’UNIKIN: Le PM Sylvestre Ilunga appelle les étudiants au calme

 

Dans un communiqué de presse rendu public ce lundi 06 janvier dans la soirée, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba   a appelé  tous les étudiants au calme et à s’abstenir de tout comportement qui pourrait favoriser les actes de vandalisme par des inciviques infiltrés parmi eux.

Les étudiants de l’université de Kinshasa avaient manifesté dans la matinée de ce lundi 06 janvier pour protester contre la majoration des frais académiques. Cette manifestation a été dispersée par les éléments de la police, en tirant des gaz lacrymogènes.

Le ministre de la Jeunesse et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale, avait condamné l’usage de la force sur le site de l’Université de Kinshasa par la police.

Le commissaire divisionnaire adjoint, le général Sylvano Kasongo, a dressé un bilan de 7 blessés graves et 2 légers du côté de la police, 11 personnes dont 5 étudiants interpellées, le bureau administratif, le siège l’APUKIN et l’agence de la BCDC vandalisés et  Un véhicule appartenant à un chef des travaux de l’ISTM incendié.

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a suspendu les activités académiques jusqu’à nouvel ordre et proposent le déguerpissement des étudiants résidant dans les homes.

Pour rappel, les frais académiques pour l’année 2019-2020 sont fixés à 490.500FC pour les classes de recrutement et à 485.500FC pour les classes montantes, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

 

 

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos