728 x 90

Nord-Kivu: des ex-rebelles créent l’insécurité à Kirumba, signale un député

Nord-Kivu: des ex-rebelles créent l’insécurité à Kirumba, signale un député

Des combattants maï-maï qui se sont rendus en commune de Kirumba, dans la province du Nord Kivu, deviennent objet de l’insécurité. Dénonciation de Emmanuel KABUYA, député provincial, élu du territoire de Lubero ce lundi 13 janvier.

Cet élu incrimine certains de ces combattants d’avoir participé à l’assassinat des civils, ce mois de janvier 2020. Il fustige ce cantonnement des ex-rebelles dans cette partie du territoire de Lubero.

« Il y a un groupe de mai-mai qui vient du côté de Muhangi là-bas et qu’on vient implanter à Kirumba. On ne sait pas ce qu’ils viennent faire là-bas. Est-ce que c’est là où il y a le camp de cantonnement de  ces gens là ? Ils vont manger quoi ? Ils vont faire quoi après cette opération là? Ce groupe était accompagné d’un certain nombre de députés provinciaux… Au delà de 39 armes qu’ils ont remis, on ne sait pas avec combien ils sont restés… », s’est désolé ce député provincial au micro de nos confrères de la Radio Moto Butembo.

Il plaide pour le transfèrement de ces combattants dans un camp sécurisé afin qu’ils ne soient pas hostiles à la communauté locale de Kirumba.

 

Ismaël Kabuyaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos