728 x 90

Accord de Genève : « je comprends que d’autres veulent se désengager et ils sont libres » (Martin Fayulu)

Accord de Genève : « je comprends que d’autres veulent se désengager et ils sont libres » (Martin Fayulu)

Le candidat commun de l’Opposition Martin Fayulu est revenu sur la destitution survenue ce lundi 12 novembre 2018 par les deux signataires de l’accord de Genève Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi. Pour Martin Fayulu l’accord signé à Genève existe et ce malgré la destitution de certains.

Dans une interview accordée à TV5 Monde le candidat commun de l’Opposition désigné à l’issu du conclave des sept leaders a exprimé son regret face au non-respect des prescrits de l’accord signé à Genève sous l’égide de la fondation Kofi Anan « C’est extrêmement grave parce que nous avons signé cet accord à sept. Nous l’avons signé en âme et conscience et chacun a pris un engagement ferme de ne pas violer cet accord », a déclaré Martin Fayulu avant de s’interroger « Et aujourd’hui quel signal on donne à la population ? ».

Il ajoute par ailleurs « Nous avons tous signé un engagement ferme de ne pas violer cet accord mais maintenant si quelques personnes violent pourquoi ils violent cet accord et aussi pour le respect pour les autres ils devaient contacter chacun individuellement les autres pour dire leur position mais nous n’avons eu aucun appel ».

Martin Fayulu a réaffirmé l’engagement des quatre autres leaders restant dans la coalition  « L’accord n’est pas caduque. J’ai eu JP Bemba, Adolphe Muzito, Moise Katumbi, Freddy Matungulu ils confirment leur engagement. L’accord ne peut pas être caduc parce que le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir. Ceux qui veulent le trahir libre à eux ».

24 heures après l’annonce de sa création, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont retiré leurs signatures de l’accord de coalition signée à Genève à la suite de pression de leurs bases respectives. Pour ces deux candidats à la présidentielle de décembre 2018 les résolutions de l’accord n’ont pas rencontrées l’assentiment de leur base.

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos