728 x 90

Affrontements FARDC-M23: le gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population au calme et à faire totalement confiance à l’armée

Affrontements FARDC-M23: le gouverneur militaire du Nord-Kivu appelle la population au calme et à faire totalement confiance à l’armée

Des combats ont repris dans la province du Nord-Kivu depuis plusieurs semaines entre les FARDC et le M23. Ce mercredi 25 mai, les rebelles ont lancé les attaques simultanées contre des positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à Kibumba, territoire de Nyiragongo et autour de Tchanzu, Runyoni et Kanombe, territoire de Rutshuru.

Dans un communiqué, les FARDC annoncent avoir repoussé les rebelles et récupéré plusieurs armes et effets militaires non identifiés à Kibumba.

« La position des forces armées de la République démocratique du Congo, située dans le versant ouest de la montagne de Karisimbi à KiBumba, à 20 km à l’est de la ville de Goma, a été attaquée la nuit de lundi 23 à mardi 24 mai à 3h du matin. Les combats se sont poursuivis jusqu’aux petits heures du matin et les forces loyalistes ont repoussé l’ennemi », indique le communiqué.

Et d’ajouter : « Dans sa débandade, l’ennemi a abandonné des armes et des effets militaires récupérés par les FARDC. Il s’agit notamment d’un mortier 60 mm, d’une arme AK 81, de 08 roquettes antitank, d’une chaîne de munitions de PKM, d’une paire de tenue militaire, d’un casque et de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23 ».

Le général Constant Ndimba,  gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu « a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ses graves incidents ».

Face à cette situation, le gouverneur « appelle la population au calme, à la vigilance, à ne pas céder à la panique, à faire totalement confiance à l’armée et à dénoncer toute présence suspecte auprès des forces de défense et de sécurité ».

Jeancy Nsingi

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos