728 x 90

Alain Atundu : « aucune disposition constitutionnelle n’interdit à Joseph Kabila, sénateur à vie, de se représenter à une élection présidentielle »

Alain Atundu : « aucune disposition constitutionnelle n’interdit à Joseph Kabila, sénateur à vie, de se représenter à une élection présidentielle »

La présence de Joseph Kabila, sénateur à vie, à l’ouverture de la session parlementaire de septembre continue à faire polémique en RDC. Le débat sur son éligibilité ou non a resurgi depuis lors. Alain Atundu, ancien porte-parole de l’ex majorité présidentielle, a au cours d’un point de presse tenu, ce jeudi dans la capitale congolaise, laissé entendre qu’ « aucune disposition constitutionnelle n’interdit à Joseph Kabila, sénateur à vie, de se représenter à une élection présidentielle ».  

« Ils se trouvent des personnes attitrées au sein de l’UDPS qui prennent plaisir et perdent leur temps à s’attaquer indument, sans motif valable, à Kabila et pensent que ne peut se représenter parce que sénateur à vie. De toute évidence il ne leur appartient pas de décider sur l’avenir du Président Kabila qui relève de sa conscience républicaine et de la constitution. Bref de sa seule responsabilité », a-t-il dit.  

Alain Atundu s’étonne du comportement de l’UDPS, qui d’après lui, devrait « s’associer au FCC pour renforcer la synergie d’actions au sein de la coalition en faveur de l’état de droit et de l’autorité de l’état ».  Ce cacique du FCC s’inquiète en outre de constater que le parti présidentiel se transforme aux institutions du pays.

Du côté de l’UDPS, les accusations portées par Alain Atundu sont balayées d’un revers de la main. Jean Claude Katende, président de l’Asadho, a lui aussi réagi à la suite de ces propos. « Il a raison de condamner les comportements illégaux de certains membres de l’UDPS, mais en condamnant le dédoublement des services, il a oublié que c’est le FCC qui a inventé le dédoublement des partis politiques et autres services »

Près de deux ans après, la coalition FCC-CACH connait beaucoup de couacs. La méfiance gagne du terrain. Plusieurs sujets continuent à diviser les membres de cette coalition notamment les récentes nominations des membres à la Haute Cour sur ordonnances du Chef de l’Etat. La prochaine rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi s’annonce très houleuse.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos