728 x 90

AN – report de l’élection des membres du bureau définitif: d’après Thomas Lokondo, une crise de légitimité est à éviter

AN – report de l’élection des membres du bureau définitif: d’après Thomas Lokondo, une crise de légitimité est à éviter

L’élection des membres du bureau provisoire n’aura plus lieu ce mardi 23 avril. Ce report intervient après des frustrations et des désaccords suite à l’invalidation de la candidature de Thomas Lokondo ainsi que le refus de l’opposition parlementaire à prendre part à cette élection.*

Les violons ont du mal à s’accorder à l’Assemblée nationale malgré les appels au camps lancés ci et là. Peu à peu, la tension monte et l’on tend vers une « crise » sans précédent au  sein de cette chambre, laquelle pourra avoir des répercussions sur la nature des lois qui découleront de cette législature.

L’invalidation de la candidature de Thomas Lokondo peut être perçue comme une goutte d’eau qui a débordé le vase. « Je ne suis pas invalidé conformément aux règles d’ordre intérieur. J’ai compris que le président a subi la pression politique. Celui ou celle qui sera élu là parce qu’on élu Thomas Lokondo n’aura aucune légitimité. Je suis déjà président de l’Assemblée nationale », a t-il fait observer.

Du côté de l’opposition parlementaire pourtant les élus de sont montrés déjà contre la majorité parlementaire, qui ne veut nullement lui céder les deux sièges conforment aux règlements d’ordre intérieur.

La plénière de ce jour est axée sur l’audition des candidats. C’est au cours de la séance que tout sera connu. La rencontre entre le président de la République prévue lundi entre les délégations de deux groupes au sein du parlement n’a pas non eu lieu.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos