728 x 90

Arrêts de la Cour constitutionnelle : les députés invalidés seront dans la rue ce vendredi pour protester contre la violation de la constitution

Arrêts de la Cour constitutionnelle : les députés invalidés seront dans la rue ce vendredi pour protester contre la violation de la constitution

Les députés invalidés par la Cour constitutionnelle seront dans la rue ce vendredi 09 août 2019. Cette marche pacifique est organisée pour demander à la Cour de revoir ces arrêts lesquels ont suscités des vives tensions au sein de la classe politique congolaise. Les 31 députés nationaux ne décolèrent, depuis l’imbroglio créé par les tergiversations de la Haute Cour.

« Les 31 députés nationaux proclamés définitivement élus par la Cour constitutionnelle au moyen de ses arrêts de mai et juin 2019, mais victimes d’autres arrêts de superposition rendus par la chambre dite spéciale en date du 3 et 4 juillet 2019, en violation de la constitution en ses articles 168 et 149 portant respectivement sur le caractère obligatoire et irrévocable des arrêts de la Cour, et pour autant que les dits arrêts mettent en cause le serment constitutionnel du Chef de l’État au nom de qui ils sont exécutés », annonçaient dans un communiqué les députés invalidés.

La marche partira du croisement de l’avenue des huileries et du Boulevard du 30 juin, aux abords de la Regideso, jusqu’au Palais de la Nation, passant par l’hôtel du Gouvernement et la Fonction publique. Au parking du Palais de la Nation, la lecture d’une pétition sera faite.

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos