728 x 90

Campagne électorale en RDC : HRW recense au moins 7 partisans de l’opposition tués à balles réelles par les forces de sécurité

Campagne électorale en RDC : HRW recense au moins 7 partisans de l’opposition tués à balles réelles par les forces de sécurité

L’organisation de défense des droits de l’homme, Human Right Watch, (HRW) recense au moins 7 partisans de l’opposition tués et plus de 50 personnes blessées au cours de  la campagne électorale en RDC la semaine dernière. Elle note aussi la présence des groupes armés durant cette campagne à  l’est du Congo et dans la région du Kasaï central. 

De ce fait, Human Rights Watch regrette le fait que les casques bleus de l’ONU n’aient pas été déployés en nombre important, où leur présence aurait pu dissuader les forces de sécurité de tirer sur des partisans pacifiques de l’opposition la semaine dernière.

Dans son rapport publié ce lundi, HRW indique que « les responsables gouvernementaux et les forces de sécurité ont également à plusieurs reprises retardé ou empêché l’avion de Fayulu d’atterrir dans les principales circonscriptions »

« En revanche, les responsables gouvernementaux ont reçu pour instruction de faciliter et d’appuyer les visites de la campagne Shadary dans plus d’une douzaine de provinces », reprend ce rapport.

Cette organisation en matière des droits de l’homme dénonce plusieurs cas de violations ainsi que les restrictions dans la campagne des candidats de l’opposition. C’est notamment le cas à Kindu, province d’origine du candidat du front commun pour le Congo, Ramazani Shadary, dauphin du président Kabila.

 

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos