728 x 90

Coopération Kinshasa et Bruxelles : Fiston Lukwebo et André Flahaut tablent notamment sur l’assainissement de la capitale congolaise

Coopération Kinshasa et Bruxelles : Fiston Lukwebo et André Flahaut tablent notamment sur l’assainissement de la capitale congolaise

Le député provincial Fiston Lukwebo a échangé, ce lundi 24 juin dans la capitale congolaise, avec le ministre d’État belge André Flahaut sur l’approche de jumelage entre les communes de la ville de Kinshasa et celles de Bruxelles dans le but de renforcer la collaboration et le partage d’expérience entre les deux pays la Belgique et la RDC et particulièrement les villes de Bruxelles et Kinshasa.

L’élu de la Gombe n’a pas manqué d’évoquer l’épineuse question de la gestion des immondices dans la ville de Kinshasa avec cette autorité belge.

« Nous avons martelé sur l’approche de jumelage entre les communes de Bruxelles et celles de Kinshasa. Nous avons passé en revue le secteur de l’environnement », dit le député provincial Fiston Lukwebo.

Ce jumelage, poursuit l’élu du peuple, va « renforcer la coopération pour le développement durable et le mode de fonctionnement tant dans la célérité des traitements des projets que leur exécution ».

Kinshasa doit devenir propre. La question de l’assainissement a aussi fait l’objet de ces échanges fructueux.

« Dans ce secteur, l’accent a été mis sur la question de recyclage, L’assainissement en général, voir comment recycler les déchets solides, voir la transformation de ces déchets pour permettre à la ville de rêvetir sa plus belle robe », insiste-t-il.

Ils ont aussi évoqué l’idée de formaliser la création d’un centre international sur la promotion de l’Afrique. Les questions de droit de l’homme n’ont pas été oubliées.

À ces échanges, l’élu de la Gombe était accompagné de Jared Phanzu, un autre député de Kinshasa élu dans la circonscription de Bandalungwa.

Bien avant cette rencontre avec André Flahaut, Fiston Lukwebo avait entrepris plusieurs démarches dans les pays européens notamment la Belgique, la France, la Russie, l’Italie, la Grèce et la Turquie dans le cadre de la diplomatie parlementaire toujours.

par la Rédaction

Kaz
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos