728 x 90

Covid-19 : Denis Mukwege souhaite que la vaccination commence d’abord en Chine, Europe et Amérique

Covid-19 : Denis Mukwege souhaite que la vaccination commence d’abord en Chine, Europe et Amérique

L’annonce des essais cliniques du vaccin contre le COVID-19 en Afrique, notamment en RDC, suscite encore des réactions. Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege s’est prononcé quant à ce. Pour le gynécologue et responsable de l’hôpital Panzi, porté à la tête de la riposte contre ce nouveau Coronavirus au sein du comité provincial multisectoriel au Sud-Kivu, il ne trouve aucune raison que la vaccination commence chez nous. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi.

« Il n’y a aucune raison de commencer la vaccination chez nous. A ce stade, aucun vaccin n’a été homologué. Même quand un vaccin sera trouvé, s’il demande mon avis, je dirai qu’il faut qu’il commence par vacciner la Chine, l’Europe et l’Amérique là où la maladie a commencé », a-t-il dit, avant de s’interroger, « pourquoi il devrait commencer en Afrique ? ».

Et de poursuivre, « je pense que le noir, le blanc ou je ne sais pas qui encore, nous sommes égaux. Nous aussi nous pouvons bénéficier d’un vaccin dont l’expérimentation a commencé ailleurs. Je vais appeler cela l’égalité du genre humain. On ne peut penser que les vaccins ne soient testés d’abord qu’en Afrique. »

Denis Mukwege a en outre signalé que les 3 cas de Coronavirus déjà confirmés dans la ville de Bukavu sont en bonne évolution sanitaire : « tous les cas évoluent favorablement. Je pense qu’ils seront déchargés sous peu. Le seul problème que nous avons au niveau du Sud-Kivu, ce que nous n’avons pas notre propre laboratoire pour pouvoir faire des tests à temps ».

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos