728 x 90

Crise au sein de l’Udps : Kabund dénonce une cabale contre le chef de l’Etat et un « projet de déstabilisation de leur parti »

Crise au sein de l’Udps : Kabund dénonce une cabale contre le chef de l’Etat et un « projet de déstabilisation de leur parti »

En RDC, le parti au pouvoir, l’union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) traverse un moment de crise qui ne dit son nom. Entre fissures et récentes manifestations observées ces derniers jours, Jean-Marc Kabund président intérimaire de ce parti est sorti de son silence pour dénoncer ce qu’il considère de trahison contre le président de la République Félix Tshisekedi par une frange de l’UDPS.

Dans une vidéo partagée via les réseaux sociaux ce mardi 17 mars 2020, Jean-Marc Kabund évoque un plan de déstabilisation contre l’UDPS. « Contrairement aux apparences, ce n’est pas tant ma personne qui est visé, ni celle du secrétaire général. Nos détracteurs ont reçu une mission de déstabiliser le président de la République en cherchant à fragiliser l’UDPS son appareil politique d’appui », a déclaré Jean-Marc Kabund.

Et de poursuivre : « Une main noire agit dans l’ombre pour tenter de nous diviser et déstabiliser. Nous sommes déjà au courant du dessin diabolique en gestation de l’argent circule et une guerre sans merci semble déjà être déclaré  contre l’Udps suite à nos déclaration de conserver le pouvoir le plus longtemps possible. »

S-agissant de sa nomination à la tête du parti au pouvoir et du communiqué evincant Jacquemin Shabani, le numéro un de ce parti dit avoir agi sur base des textes. « C’est donc en vertu de ces dispositions statutaire et pour rendre fluide le fonctionnement de notre parti que j’avais en son temps procédé à la nomination d’un SG et de mon directeur de mon cabinet, il apparait donc clairement que l’évocation abusive et tendancieuse de l’article 26 par les détracteurs  est une manipulation pour cacher leur trahison vis à vis du Chef de l’Etat. »

Il y’a peu le collectif « sauvons l’UDPS », un mouvement récemment crée par quelques cadres dont Peter Kazadi, Jacquemin Shabani et Paul Tshilumbu, ont monté au créneau pour dénoncer les mesures prises par Jean-Marc Kabund. Ils ont par la suite donné appelé ce dernier à quitter la tête du parti. Pour ce collectif, il est totalement inadmissible où l’un d’entre nous est élevé à la magistrature qu’il y ait encore des balles qui crépitent à Limete, « livrant ainsi notre parti à l‘ignominie ». ces cadres ont invité par conséquent tous les militants de l’Udps de se prendre en charge.

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos