728 x 90

Dakar : « les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », dénonce Félix Tshisekedi

Dakar : « les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », dénonce Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat congolais prend part au Sommet sur l’agriculture et l’agro-alimentaire, du 25 au 27 janvier 2023, à Dakar au Sénégal. Félix Tshisekedi a une fois de plus dénoncé l’agression que subit son pays par le voisin rwanda et le groupe terroriste du M23.

Dans son allocution, le président de la RDC, a présenté a politique de promotion de l’agriculture pour juguler la dépendance historique du pays au secteur minier, dénonçant aussi l’agression de la RDC par le Rwanda qui a longtemps profité du trafic illégal des minerais congolais.

« J’ai choisi de diversifier l’économie en m’appuyant sur deux secteurs : l’agriculture et le numérique parce que les mines dont dépendait notre économie est devenue source de plusieurs malheurs », a déclaré le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Le Président Tshisekedi qui intervenait aux côtés de ses homologues Philippe Nyusi de Mozambique, Faustin Archange Touadera de la RCA, Umaro Sissoko Umbalo de Guinée Bissau et Evariste Ndayishimiye du Burundi, a évoqué son agenda de transformation agricole qui passe, notamment, par l’augmentation du budget alloué à l’Agriculture, la création de huit zones agro-industrielles et l’expérimentation du manioc dans la filière de panification.

Ouvert mercredi 25 janvier, ces assises qui se tiendront au Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD), à Diamnadio, est axé sur le thème : « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ». Elles sont organisées par la Banque africaine de développement (BAD), sous la présidence de Macky Sall.

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos