728 x 90

Décès de Mugabe : Joseph Kabila garde « le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique qui a volé au secours en faveur de la RDC, alors victime d’une agression extérieure »

Décès de Mugabe : Joseph Kabila garde « le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique qui a volé au secours en faveur de la RDC, alors victime d’une agression extérieure »

L’ancien chef de l’État congolais, Joseph Kabila n’a pas manqué de mots pour la mort de Robert Mugabe. Pour lui, le continent africain a perdu l’un des plus grand pan-africanistes.  

De son vivant, Robert Mugabe fut l’un des rares présidents africains à prendre part deux fois consécutives à la prestation du serment de Joseph Kabila, alors président de la RDC. Percu comme un coach, Mugabe fut également l’un des rares à orienter les premiers pas du fils de Mzée Laurent Désiré dès son avènement au pouvoir.

C’est ce qui peut expliquer ce témoignage éloquent envers cette figure emblématique pour l’Afrique.

 « Nous garderons à jamais le souvenir d’un digne Fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes, un héros de la lutte pour l’indépendance », a déclare Joseph Kabila Kabange.

Mugabe aux yeux de ce dernier représentait non seulement l’image d’un homologue, mais plus d’un père pour qui Joseph Kabila avait tant d’estime.

L’ancien président zimbabwéen Robert Mugabe a tiré sa révérence à l’âge de 95 ans.  Décès survenu au petit matin de ce vendredi.  L’annonce de son décès est faite par la présidence de son pays.  Obligé à quitter le pouvoir en 2015, Robert Mugabe est considéré dans son pays comme le père de l’indépendance.

 

Joe Kazumba

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos