728 x 90

Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la CENI

Désignation de Ronsard Malonda : Lamuka dénonce la présence d’un Kabiliste à la tête de la CENI

La désignation de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante (CENI) suscite une avalanche de réactions en RDC. Pour Lamuka, plateforme politique d’opposition, cette désignation est un plan du Front Commun pour le Congo (FCC).

 » Malonda est le choix de Kabila non plus le choix du peuple. Un troisième Kabiliste cette fois-ci c’est de la provocation pure et simple. Le peuple a souhaité bien avant cette désignation la réforme de cette institution. Madame Mabunda a décidé de passer en force. Ils vont rencontrer le peuple. Le PV que Madame Mabunda a entériné de manière soviétique est un faux. Nous allons barrer la route à Mabunda et à son chef« , a dit Prince Epinge un des communicateurs de Lamuka.

Ce dernier rappelle  que leur plateforme a initié  il y a peu une démarche de consultation de toutes les confessions religieuses. Prince Epinge signale que les discussions ont déjà eu lieu avec les membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ainsi que de la communauté du Christ au Congo (ECC) contacts.

Il sied de signaler que la décision de la chambre basse du parlement intervient après la suspension de l’examen de propositions de lois initiées par les députés Minaku et Sakata sur la réforme du secteur judiciaire. Ces réformes ont suscité la semaine dernière de manifestations dans quelques coins de la RDC. Le Président Félix Tshisekedi, dans son discours à l’occasion de la fête de l’indépendance,  s’est farouchement opposé à ces initiatives. Une posture qui n’a pas du tout satisfaite à certains membres du FCC.

Grevisse Tekilazaya

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos