728 x 90

Dissolution de l’AN : « ça peut aboutir à un schéma à la britannique ou un schéma de Jacques Chirac » (Lambert Mende Omalanga)

Dissolution de l’AN : « ça peut aboutir à un schéma à la britannique ou un schéma de Jacques Chirac » (Lambert Mende Omalanga)

Réagissant aux propos du président de la République face à la diaspora congolaise de Londres menaçant de dissoudre l’Assemblée Nationale en cas de crise persistante entre l’Exécutif et Législatif, le député national Lambert Mende estime pour sa part que cette position pourra  peut être renforcé le chef du gouvernement ou encore moins donner une majorité parlementaire au chef de l’Etat de la RD Congo Felix A. Tshisekedi.

« Décider par exemple de dissoudre les chambres parlementaires ça peut aboutir à un schéma à la britannique où un premier ministre qui sort renforcer mais ça peut aussi aboutir à un schéma de Jacques Chirac qui s’est vu raboté complètement », prévient l’ex-porte-parole de la RDC dans une interview accordée à RFI.

Et de poursuivre « Ce sont des choses qu’on ne peut pas prédire à l’avance comment ça peut se faire», martèle-t-il avant de rappeler que « la situation actuelle du Congo appelle la solution que Tshisekedi et Kabila ont mis en place».

D’après lui, la constitution a donné les pouvoirs exceptionnels au président congolais et le place au-dessus de la mêlée.

« Notre constitution a donné au président de la République une position d’arbitre, une position pratiquement qui le place au-dessus de la mêlée mais chaque fois que les partisans veulent ramener le président à ce petit jeu des duels partisans, ils ont tort», souligne le cadre du FCC et appel tout le monde d’en tenir compte.

Pour ne pas tomber dans des réactions enregistrées depuis cette sortie médiatique de felix Antoine Tshisekedi à la presse étrangère,  Lambert Mende relève la prudence qu’avait prise le Président de la république dans sa communication ce weekend à Londres.

« Avant de dire celà, il a pris les précautions de dire que je n’ai pas l’intention de dissoudre l’Assemblée Nationale mais si les gens me pousse à le faire je le fairai », éclaircit l’élu du Sankuru Mende Omalanga.

 

Jp Choél Tshimanga

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos