728 x 90

Dossier Sosthène Kambidi : Acaj demande à la justice militaire de veiller à son droit d’informer

Dossier Sosthène Kambidi : Acaj demande à la justice militaire de veiller à son droit d’informer

L’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) demande à la justice militaire de veiller au droit d’informer la population du journaliste Sosthène Kambidi, placé depuis samedi 25 Septembre 2021, sous mandat d’arrêt provisoire, après cinq jours de détention à l’auditorat militaire de Kinshasa/Gombe.

Dans un message relayé sur le compte Twitter, cette association d’appui à la démocratie, « ACAJ demande à la Justice militaire de veiller à ce que le journaliste Sosthène KAMBIDI ne soit victime de criminalisation subtile de l’exercice de son droit fondamental de rechercher et informer. Restons vigilants ».

Le correspondant d’ACTUALITE.CD à Kananga est poursuivi pour « Terrorisme et Association des malfaiteurs » dans le dossier de l’assassinat en 2017, de deux experts des Nations Unies dans le Kasaï Central.

Arrêté dans la nuit de lundi à mardi à Kinshasa dans sa chambre d’hôtel, Sosthène Kambidi est accusé de «terrorisme et d’association de malfaiteurs» pour avoir été en possession d’une vidéo de l’assassinat de deux experts de l’ONU: l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan. Il  a été interrogé à l’auditorat militaire en tant que «renseignant» (témoin) puis, depuis mercredi, en tant qu’inculpé.

Joe Kazumba

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos