728 x 90

Droits humains : commémoration des 11 ans du rapport du Projet Mapping

Droits humains : commémoration des 11 ans du rapport du Projet Mapping

C’était sous un climat de froideur, vendredi 01 octobre, que le groupe de travail sur la justice transitionnelle a tenu une conférence de presse à Notre Dame de Fatima dans la capitale congolaise Kinshasa. Un des conseillers du ministre des Droits humains Albert-Fabrice Puela et autres personnalités y ont pris part.

Ladite rencontre avec la presse était basée sur deux points essentiels : le rapport du projet Mapping et le travail sur la justice transitionnelle.

Thérèse Kulungu Mbungu, oratrice principale, a fait savoir que les membres de ce groupe luttent tous pour entre autres réparer les torts commis sur les victimes de massacres que la RDC a connu depuis las années antérieures jusqu’à nos jours.

Pour elle, les victimes congolaises des atrocités de masse et la société congolaise entière ont le droit de savoir la vérité sur les massacres enregistrés dans le pays, les responsabilités doivent être établies et la justice doit être faite. Puis des réparations et des garanties de non répétition des atrocités doivent s’ensuivre, en conformité avec les recommandations formulées dans le rapport Mapping publié il y de cela 11 ans, par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.

« Face à l’échec des solutions politiques et sécuritaires, nous sommes fortement convaincus que le chemin de la paix durable en RDC se fera par le recours à tous les mécanismes de la justice transitionnelle », a-t-elle souligné.

Exaucé Mwano

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos