728 x 90

Echange avec le PM Sama: la Fondation Katangaise prône un dialogue avec des insurgés pour des solutions durables

Echange avec le PM Sama: la Fondation Katangaise prône un  dialogue avec des insurgés pour des solutions durables

Lubumbashi, dimanche 02 mai 2021. Pas de temps à perdre,  même le dimanche, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde  a reçu en séance de travail, la délégation de la Fondation Katangaise représentant toutes les tribus du Grand Katanga.

Au centre de leurs échanges, la sécurité des personnes et leurs biens dans le Haut-Katanga, secoué par les incursions des milices de Bakata Katanga.  Au sortir de cette audience, Raphaël Mututa, président de la Fondation Katangaise prône un  dialogue avec des insurgés pour des solutions durables à la crise sécuritaire.

« Nous sommes venus voir le premier ministre, c’est notre fils,  il est l’émanation de la Fondation Katangaise. En premier lieu c’était d’abord pour le féliciter. Nous avons aussi évoqué le problème de l’insécurité, nous avons songé qu’on  puisse nécessairement  organiser la barasa, c’est-à-dire nous sommes les africains, quand il y a des problèmes, il faut qu’on puisse se mettre sous l’arbre à palabre et qu’on parle, qu’on organise et qu’il y ait un dialogue. Nous avons de l’autre côté à Beni, il y a des insurgés qui sont venus, on les a accueillis, ils sont partis. Il faut qu’on les approche, qu’on sache qu’est-ce qu’ils cherchent et qu’on trouve une solution à l’amiable. Nous sommes des parents, ça nous a beaucoup affligés », a déclaré à la presse le Président de la Fondation Katangaise.

Rappelons par ailleurs que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est dans le Haut-Katanga pour une visite de travail centrée principalement sur des questions sécuritaires.

SKAM
AUTHOR
PROFILE

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos