728 x 90

Enquête de la Cour Internationale de Justice : « outre l’Ouganda la conscience collective doit retenir que le Rwanda par l’intermédiaire des RCD a aussi occupé la RDC », rappelle le Pr Eugène Banyaku

Enquête de la Cour Internationale de Justice : « outre l’Ouganda la conscience collective doit retenir que le Rwanda par l’intermédiaire des RCD a aussi occupé la RDC », rappelle le Pr Eugène Banyaku

Les réactions s’enchainent après la mesure prise par la Cour internationale de Justice (CIJ) au sujet de la désignation d’une équipe de quatre experts indépendants afin d’étudier les préjudices causées par l’armée Ougandaise en 1998 dans l’est de la RDC, particulièrement en Ituri et Kisangani.  

Joint par nos confrères de Top Congo, le constitutionnaliste Eugène Banyaku reconnait le laborieux travail qui attend les experts de la CIJ. Ce dernier souligne cependant que le Rwanda a aussi causé d’énormes dégâts au cours de cette même année en RDC.

« Dans la conscience collective il doit être retenu que le Rwanda par l’intermédiaire des RCD a aussi occupé le Congo. Nous avons connu ici à Kinshasa la coupure d’électricité par l’occupation de Inga  les vrais commanditaires c’est le Rwanda. La procédure internationale n’est pas facile pour pouvoir engager un procès simultanément contre le Rwanda et l’Ouganda», a-t-il dit.

Et d’ajouter : « La tâche qui a été déjà  difficile pour faire le suivi d’au moins par la partie congolaise on a constaté qu’effectivement dans le procès il y avait une grande difficulté pour établir les dommages réels qui a été causé. Je pense que ça sera encore plus difficile.  

Il sied de souligner que les experts qui seront désignés ne seront pas sur place en RDC et vont s’appuyer sur le rapport des nations unies. Kampala avait déjà été condamné depuis 2005, mais les dommages et intérêts n’ont jamais été fixés (et payés).

Animation des Articles

Laisser un Commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marquées par *

Derniers Articles

Top Auteurs

Les Plus Commentés

Videos